BZ ALGERIA

LA BRIQUE INTELLIGENTE : BZ ALGERIA

AVANTAGES DE LA BRIQUE INTELLIGENTE

La brique possède d’excellentes qualités physiques qui allient isolation et résistance. Elle présente une multitude d’avantages qui en ont fait l’une des meilleures alternatives en matière de construction : 

Montage rapide

Sa faible densité et sa légèreté permettent d’augmenter la vitesse d’installation des blocs. Il est facile à travailler car il n’est pas difficile à couper.

Résistant à l’absorption d’eau

Cette type de brique possède une structure qui ralentit l’absorption de l’eau. Elle est considérée comme un régulateur d’humidité, absorbant l’excès d’humidité ou adoucissant l’air sec. De cette façon, il crée une atmosphère agréable dans la maison.

Résistance à la compression

En fonction de la densité du matériau. plus la densité est élevée, plus la résistance sera élevée. Il est possible de construire des logements collectifs à plusieurs étages.

un excellent isolant thermique

Comme mentionné précédemment, il maintient un climat intérieur agréable et frais, en hiver comme en été. Ainsi, par temps froid, l’intérieur sera chaud, tandis qu’en été

LA BRIQUE INTELLIGENTE- BZ ALGERIA

UNE SOLUTION DEVELOPPEE DU BETON CELLULAIRE

Le béton cellulaire est un matériau de couleur blanche utilisé dans la construction. Il est obtenu par le mélange d’eau, de chaux, de sable siliceux et de ciment, auquel on ajoute un agent d’expansion dans la phase finale du mélange. Celle-ci réagit en générant des bulles d’air à l’intérieur de la masse.
C’est l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde, notamment en Europe, pour la construction de milliers de maisons. Il est principalement utilisé dans les grands projets de construction.
Également connu sous le nom de béton cellulaire, GROUPE BZ ALGERIA a réussi à développer une nouvelle solution technologique caractérisée en des briques connues sous la marque déposée BRIQUE INTELLIGENTE BZ ALGERIA.

LA BRIQUE INTELLIGENTE- BZ ALGERIA

Les étapes de la production de la brique intelligente

La collecte et la préparation & le dosage
Découpe de blocs
Durcissement du béton.
Palettisation et emballage

Pose de la brique intelligente

Ces performances ne s’atteignent bien sûr que dans le cas d’une mise en œuvre soignée. Il faut prendre en considération que la brique intelligente BZ ALGERIA offre un système constructif complet
Cela présente l’avantage de traiter efficacement les ponts thermiques (ruptures dans l’isolation) par des liaisons adaptées entre les blocs du « puzzle ». En revanche, une formation spécifique est nécessaire pour les poseurs afin de maîtriser le procédé. La technique de pose à joint mince devra notamment être bien expérimentée car elle aura une incidence significative sur l’étanchéité à l’air et l’efficacité thermique.
Les principales étapes du montage d’un mur en brique intelligente. :
Pose du 1er rang

On débute le premier rang au niveau d’un angle, généralement sur un lit de mortier frais. Le bloc de la brique intelligente est posé puis on ajuste le niveau à l’aide d’un maillet. On positionne ensuite le bloc suivant de la même façon en l’emboitant avec le précédent grâce à un système d’encoche. Les blocs disposent de poignée pour faciliter la préhension.

Pour les angles où il n’y a pas d’emboitement prévu, un joint mince est indispensable. La brique peut se découper à la scie égoïne (ou à ruban).
Pose des rangs suivants

On vérifie ensuite que le niveau général du premier rang en ponçant si nécessaire avant de procéder à la pose du second rang. Celui s’effectue de la même manière mais il faut veiller à ce que les blocs soient posés en quinconce avec un recoupement d’au moins 20 centimètres (pose à joint croisé).

L’entretien de la brique intelligente

Il n’y a pas d’entretien spécifique à réaliser. En revanche, le produit qui est également un isolant exige des contraintes particulières (par exemple, il faut utiliser des chevilles en polyamide (nylon) à verrouillage de forme pour percer les murs).Aussi, l’enduit extérieur à appliquer est spécifique. Il doit être étanche à l’eau, mais en même temps perspirant pour préserver les qualités hygrométriques de la brique. Aussi, il doit être assez souple pour absorber les chocs thermiques. Un enduit trop riche en ciment sera trop rigide et risquera donc de se fissurer. Le plus simple reste d’utiliser la solution constructeur adapté au bloc. De la même façon, les saignées pour passer les gaines devront être rebouchées avec un produit spécifique.

Temps de séchage de la brique intelligente

À sa fabrication (mélange de sable, chaux, ciment avec de l’eau), la brique présente une forte humidité (environ 20%). Il faut 12 à 24 mois dans le logement pour le niveau atteigne son taux normal (2.5%).
AVIS

TEMOIGNAGE D’UN PROFESSIONNEL DU METIER

Nos études et notre expérience ainsi que la conjoncture actuelle, les bouleversements économiques et climatiques, nous ont menés à reconsidérer les systèmes constructifs et les matériaux du bâtiment pour une meilleure intégration dans la durabilité. Le matériau brique intelligente – BZALGERIA – une solution développée du béton cellulaire s’intègre dans cette optique en raison des qualités suivantes : 1- Matériau exclusivement production nationale issu de matériaux locaux. 2-Matériau de haute qualité et très économique. 3- Durabilité simple et facile. 4-Mise en place mécanique grâce à un système d’emboîtement. 5-Rapidite d’exécution, ce qui implique un gain de temps considérable. 6-Bonne isolation thermique, phonique et acoustique. 7- Matériau fabriqué et produit selon les besoins et la qualité souhaitée (résistance, légèreté, isolation…). Hors mis les qualités indéniables de la brique intelligente BZALGERIA, s’en suivront des recommandations pour les climats extérieurs (ex : Sahara) , les agglomérations ainsi que le rural, permettant d’anéantir les bidons ville rapidement et à moindre coût, les reconstructions après-guerre ou catastrophe naturelle, les bâtiments industriels et agricoles, La rénovation et réhabilitation (ancien tissu urbain et Ksor).

Mr MOHAMED BOUKOURDANE Architecte agréé,
expert et à la tête d’un bureau d’études architecturales.
Professionnel du bâtiment doté d’une expérience de 30 ans dans le domaine